Sonia Rolley, correspondante de rfi au Congo, quel est son rôle ?

09 novembre 2022 à 06h13 - 80 vues

Sonia Rolley, journaliste française, a été expulsée de la République démocratique du Congo après le refus de sa demande d'accréditation de journaliste.

Sonia Rolley a demandé en septembre son accréditation pour gérer la couverture journalistique au Congo. Elle a obtenu l'autorisation de couvrir une conférence sur le climat à Kinshasa, la capitale, en octobre pendant que sa candidature était en cours de traitement.

Elle a reçu mardi une convocation écrite pour se présenter aux agents de l'immigration à Kinshasa, qui, selon elle, lui ont pris son passeport et l'ont placée dans un avion à destination de Paris via Addis Abeba. Rolley a affirmé qu'elle n'avait pas reçu de justification de la décision.

A 17h25. Mardi, un employé du gouvernement a envoyé un message WhatsApp à un autre journaliste de Reuters disant : "Êtes-vous au courant de l'expulsion de Sonia par les services ? Elle a disparu !"

Le fonctionnaire, qui a demandé à rester anonyme parce qu'il n'était pas autorisé à parler aux médias, n'a pas précisé à quels services il faisait référence.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article