La bousculade des concerts de Fally Ipupa à Kinshasa fait onze morts.

Mouvement de foule Le ministre de l'Intérieur a interpellé les organisateurs car il "dépassait 100%" de la capacité du stade.La fête de Kinshasa a été tragique. Dimanche, le ministre de l'Intérieur Daniel Aselo Okito a rapporté que neuf spectateurs et deux policiers sont morts dans une bousculade lors du concert du musicien congolais Fally Ipupa dans le plus grand stade de la capitale.

A son approche sur place, le ministre a exprimé ses condoléances aux familles décédées et a déploré que "des dégâts humains et matériels" soient régulièrement enregistrés lors des rassemblements dans ce stade de 80 000 places. Le stade était surpeuplé, a-t-il confié à Actualité.cd. Il a déclaré que l'organisateur "avait dépassé les 100%" et devait être sanctionné.

"Les mélomanes étouffés"

"C'était une bousculade", a déclaré un officier de police du stade à l'agence de presse congolaise samedi soir. "Les mélomanes ont été réprimés" (ACP, officiel). L'artiste de 44 ans, qui mêle harmonies africaines et musique contemporaine, avait des fans « dans les couloirs », selon un témoin.

"Malgré tous les efforts déployés pour respecter correctement les consignes de sécurité, des circonstances regrettables et dramatiques ont gâché la fin du concert", a posté Fally Ipupa sur Facebook. "En effet (...), suite à quelques bousculades à la sortie et à l'extérieur du stade, des camarades ont été arrachés à la vie", a déclaré le chanteur, "très dévasté".

L'équipe du stade de l'ACP a rapporté que la police avait bouclé la pelouse, la tribune VIP et la plate-forme. La police "ne pouvait pas tenir longtemps sous la pression de la foule". "Comme d'autres musiciens congolais", Fally Ipupa est arrivé avec plusieurs heures de retard au spectacle, selon l'Agence.