Cameroun : Pourquoi la précipitation de la visite d'Emmanuel Macron à Paul Biya ?

25 juillet 2022 à 07h28 - 70 vues

La France perd du terrain dans la course aux faveurs des pays africains, tandis que la Russie, qui occupe désormais une place prépondérante sur le continent africain, commence à gagner sérieusement la confiance des Africains.

TAKE GOOD PHOTO.png (116 KB)

Le président français entame sa première tournée africaine depuis sa réélection en avril. Le Cameroun est la première étape. Emmanuel Macron doit rencontrer Paul Biya, président de facto du pays depuis 1982. Est-il temps qu'une politique africaine centrée sur la défense des intérêts de la France sur le continent revienne à l'Elysée ?


Trois mois après sa réélection, le chef de l'État retourne en Afrique, l'une de ses priorités diplomatiques, en visitant pour la première fois le Cameroun, poids lourd de l'Afrique centrale, le Bénin, confronté aux défis sécuritaires du Sahel , et la Guinée-Bissau
Le président français Emmanuel Macron effectuera une tournée du 25 au 28 juillet une en Afrique subsaharienne qui l'emmènera au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi l'Élysée.

Ce déplacement en Afrique, le premier depuis sa réélection en avril, aura notamment pour thèmes la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires, selon la présidence. Il s'agit de « marquer la continuité et la constance de l'engagement du président de la République dans la démarche de renouvellement de la relation avec le continent africain », commente l'Élysée.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article