Comment le prince Philip a-t-il courtisé la reine ?

10 avril 2021 à 08h05 - 707 vues

Le duc d'Édimbourg, sans doute le mari le plus célèbre du monde, est décédé à l'âge de 99 ans.

Lorsque Philip a quitté l'école, la Grande-Bretagne était au bord de la guerre avec l'Allemagne. Il rejoignit le Britannia Royal Naval College à Dartmouth (l'académie navale du Royaume-Uni), où il se révéla un brillant cadet et fut diplômé en tant que major de sa promotion.

Lorsque le roi George VI lui rendit une visite officielle en juillet 1939, Philip fut chargé de divertir ses jeunes filles, les princesses Elisabeth et Margaret.

Leur gouvernante, Marion Crawford (employée comme tutrice des princesses), se rappela plus tard que Philip avait "beaucoup crâné". Il a fait forte impression sur la jeune Elisabeth, âgée de 13 ans, comme on le verra bientôt.

_99579143_princephilipyoungschool.jpg (59 KB)

Une photo rare du prince Philip à Gordonstoun, peu avant sa rencontre avec la princesse Elizabeth.

Le prince Philip a servi avec distinction pendant la Seconde Guerre mondiale, participant pour la première fois à une action militaire dans l'océan Indien. En octobre 1942, il avait 21 ans et était l'un des plus jeunes premiers lieutenants de la Royal Navy.

La princesse adolescente et l'officier sont restés en contact par lettre. Au cours de la période de Noël 1943, après que Philip se soit rendu chez la famille royale, une photographie de lui en uniforme de la marine est apparue sur la table de son dressing. C'était un geste décisif de la part d'une jeune femme réservée mais déterminée.

Certains assistants sont sceptiques. Une célèbre blague (attribuée depuis à plus d'un fonctionnaire) prétend que le prince est "rude, mal élevé, sans éducation et qu'il ne sera probablement pas fidèle".

Mais les opposants ne pouvaient rien faire pour dissuader la future reine.

LIRE AUSSI : LE BREXIT A PERMIS QUE LE ROYAUME-UNI SOIT PLUS QUE JAMAIS FORT

Selon le biographe Philip Eade, les lettres de Philip datant de 1946 révèlent un jeune homme ardent avec un nouveau sens du but de sa vie.

Il écrit à sa future belle-mère : "Je suis sûr que je ne mérite pas toutes les bonnes choses qui me sont arrivées. Avoir été épargné pendant la guerre et avoir vu la victoire, avoir eu la chance de me reposer et de me réadapter, être tombé amoureux complètement et sans réserve, fait que tous les problèmes personnels et même ceux du monde semblent petits et insignifiants."

Le roi George a donné à Philip la permission d'épouser sa fille. Mais il y a d'abord quelques ajustements à faire.

L'ancien prince de Grèce et du Danemark est naturalisé sujet britannique, rejoint officiellement l'Église d'Angleterre et abandonne ses titres étrangers.

Le jour de son mariage, le 20 novembre 1947, il est fait duc d'Édimbourg, nom sous lequel il sera connu pour le reste de sa vie. Il avait 26 ans, et sa nouvelle épouse 21.

_99578478_philipandelizabeth.jpg (40 KB)

Le couple royal aura un peu plus de quatre ans (et deux enfants) de vie commune avant que le devoir ne vienne frapper.

La funeste nouvelle leur parvient dans un pavillon de chasse au Kenya, lors de leur tournée du Commonwealth en 1952. Le roi George VI, le père d'Elizabeth, est mort à 56 ans.

Le commandant Michael Parker, ami et secrétaire privé du duc d'Édimbourg, a décrit le moment où il a réalisé que sa femme était désormais reine.

"Il avait l'air d'avoir reçu la moitié du monde sur lui. Je n'ai jamais eu autant de peine pour quelqu'un de toute ma vie. Il respirait lourdement, inspirait et expirait, comme s'il était en état de choc. Il a vu immédiatement que l'idylle de leur vie ensemble avait pris fin."

Les ambitions navales de Philip sont freinées. La nouvelle reine Elizabeth aurait besoin de son mari à ses côtés.

NECOF STICK CHANNELS.gif (434 KB)

Le duc d'Édimbourg a été nommé consort de la reine. Sa fonction première était de soutenir sa femme.

Une longue dispute a éclaté au début des années 1950 lorsque Philip a voulu que la famille royale prenne son nom de famille, Mountbatten.

"Je suis le seul homme du pays qui n'a pas le droit de donner son nom à ses enfants !" s'emporte-t-il lorsque la Reine est persuadée de garder Windsor. "Je ne suis rien d'autre qu'une foutue amibe !"

Philip a eu du mal à trouver un but dans le rôle limité qui lui était dévolu. Mais en tant que pragmatique naturel, il était déterminé à insuffler un air frais dans les couloirs étouffants du palais de Buckingham.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article