RDC ,le come back du M23?

19 novembre 2021 à 07h25 - 458 vues

Battu en 2013 alors qu'il était soutenu par le Rwanda, le soulèvement du M23 est à nouveau centré à Kinshasa suite à une récente offensive dans l'est de la RDC.  Une situation qui remet encore en cause l'influence de Kigali dans la gestion de la sécurité au Kivu. 

Vaincu, mais pas dompté.  

 C'est la réalité du mouvement du 23 mars, pour faire court, on en reparle en novembre. Pourtant, après la défaite militaire face aux Forces armées de la République démocratique du Congo appuyées par les casques bleus de la MONUSCO, en 2013, on pense que le sort est définitivement décidé.Ce n'est pas le cas, si l'on en croit ceux qui se tenaient au plus haut point de l'État quant à l'avenir de l'ancienne insurrection.  


 Ces discussions ont repris depuis l'attaque armée menée en RDC dans la nuit du 8 novembre par des hommes soupçonnés d'appartenir à ce groupe rebelle rwandais et a été attaquée pendant un certain temps. 2012 et 2013. 
 Selon une source présidentielle congolaise connectée par ces lignes, Kinshasa entend « trouver une solution définitive au problème que représente le M23 ». 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article