Voici pourquoi Félix Tshisekedi envisage une alliance avec Katumbi

17 décembre 2020 à 06h54 - 1341 vues

Tshisekedi envisage de nouvelles alliances pour essayer de renverser la majorité à son avantage et ainsi se donner plus de marge de manœuvre. Pour cela la collaboration avec Katumbi est plus jamais nécessaire , en voici les raisons : 

L’ex-gouverneur du Katanga, dont le nouveau parti, Ensemble pour la République, a été autorisé début novembre, dispose de 69 députés, un atout non négligeable pour le chef de l’État. Des contacts entre les deux camps, bien que discrets, sont entrepris depuis plusieurs mois. Pour le conseiller sur cet éventuel rapprochement, comme sur l’ensemble de son activité politique, Moïse Katumbi s’appuie sur un cercle restreint de fidèles collaborateurs.

Salomon Idi Kalonda Della : il est l’un de ses plus fidèles collaborateurs depuis près de vingt ans

Olivier Kamitatu : Directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, il épaule Katumbi depuis de nombreuses années. Ancien ministre du Plan de Joseph Kabila

Edmond Mbaz-A-Mbang : Homme de l’ombre de Moïse Katumbi, dont il a été l’un des ministres provinciaux les plus influents du temps où ce dernier était gouverneur, ce député du Lualaba continue à être très écouté par ce dernier

Christian Mwando Nsimba : Député national depuis 2011, élu de la circonscription de Lubumbashi, il est le patron de l’Union nationale des démocrates fédéralistes

Carine Katumbi : Fervente catholique, son épouse, belge d’origine burundaise, joue un rôle important auprès de l’opposant et pèse sur ses décisions. Elle gérait officiellement ses entreprises lorsqu’il était à la tête du Katanga – plusieurs sont d’ailleurs enregistrées à son nom. Très discrète, elle s’exprime très peu publiquement.

Frédéric Kitenge Kikumba : Autre membre important de son réseau, cette fois sur le plan médiatique, Frédéric Kitenge Kikumba détient deux casquettes clés. Il est tout d’abord directeur sportif du club de football de Moïse Katumbi, le Tout Puissant Mazembe. Et, il est le patron de la chaîne de télévision Nyota, implantée à Lubumbashi et largement favorable à l’ancien gouverneur du Katanga.

Francis Kalombo : Ancien chef de la ligue des jeunes du Parti pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), le parti de Joseph Kabila, Francis Kalombo est un proche de longue date. Il a pris la route de l’exil, en même temps que Moïse Katumbi, en 2015. Et il était dans le Falcon 7X avec ce dernier, lorsqu’il est revenu à Lubumbashi pour la première fois depuis quatre ans, en mai 2019.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article