Gouvernement de l’Union sacrée! Le grand défi

15 avril 2021 à 06h14 - 601 vues

Après près de deux mois d’attente, le premier gouvernement de l’Union sacrée vient d’être dévoilé. Ce gouvernement, en taille réduite avec 56 membres, selon le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu compte de la représentation de femmes et de la jeunesse. 

La nouvelle équipe compte 56 membres (contre 66 dans le précédent), dont 4 vice-Premier ministre, 9 ministres d’État, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres. Ce gouvernement, d’une moyenne d’âge de 47 ans, compte 15 femmes et 80% de nouveaux visages. Au total, 10 membres du gouvernement précédent de Sylvestre Ilunga Ilunkamba ont été reconduits.

Ce gouvernement qualifié de "combat" innove pour les ministères de la Fonction publique et de l’Environnement, dont les animateurs sont élevés au rang de vice-premiers ministres. Autre innovation : la création d’un ministère du Numérique au sein de l’exécutif. Cette équipe a pour mission d’appliquer la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, essentiellement axée sur l’amélioration des conditions de vie des congolais et l’instauration d’un climat de paix sur toute l’étendue du territoire national.

A LIRE AUSSI : QUE VONT FAIRE LAURENT GBAGBO ET BL… GOUD… UNE FOIS RENTRER EN COTE IVOIRE?

dès l’annonce du nouveau gouvernement, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu à évoquer la délicate question du budget… : « Nous arrivons dans un contexte avec un budget établi et des affectations précises, a-t-il déclaré. Des réformes vont se faire dans le domaine fiscal pour aller dans le sens d’accroître ce budget. Ça, c’est l’une des priorités que nous avons parce que nous devons nous donner les moyens de notre politique. Sans cela, nous ne saurons pas faire face aux questions sécuritaires et sanitaires. 

FELIX ET MINISTRE.jpg (51 KB)

En effet,  « les caisses de l’État sont désespérément vides et les marges de manœuvre de l’exécutif se réduisent comme une peau de chagrin. la dépense publique, "la RDC ne peut pas prétendre mobiliser plus de 3 milliards et demi de dollars de recettes fiscales cette année". Et sur cette somme, 2 milliards et demi seront utilisés pour payer les salaires des fonctionnaires. Autant dire qu’il ne reste rien, ou presque, pour améliorer le quotidien des Congolais.La lutte contre la corruption s’avère donc une impérieuse priorité pour faire (enfin) rentrer l’argent dans les caisses de l’État. Mais ce défi semble très délicat à relever pour une majorité aux intérêts divergents et dont toutes les têtes se tournent déjà vers la présidentielle de 2023. »

es conditions de vie des Congolais sont loin de s’améliorer. L’insécurité flambe à l’Est du pays dans un conflit sans fin, un Congolais sur trois a faim, alors que 72 % de la population vit avec moins de 2 dollars par jour. Que peut donc faire le gouvernement Sama Lukonde ? À y regarder d’un peu plus près

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article