Les inondations mortelles en RDC: familles et secouristes toujours à la recherche de disparus

10 mai 2023 à 06h46 - 506 vues

Après des inondations dévastatrices dans l'est de la République démocratique du Congo, les opérations de recherche de disparus se poursuivent quatre jours après la catastrophe.

Les familles et les secouristes fouillent les décombres à la recherche de survivants ou de corps. Le bilan provisoire de 401 morts a été confirmé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, mais le nombre de disparus, qui se chiffre en centaines selon les autorités locales, reste inconnu. Les inondations ont laissé près de 3 000 familles sans abri.

Les besoins immédiats comprennent des fournitures pour garantir des enterrements dignes et sécurisés, des soins médicaux pour les sinistrés et les blessés, de l'aide alimentaire pour tous les sinistrés et des abris pour les personnes qui ont perdu leur maison et qui vivent dans des lieux publics. Cette catastrophe met en évidence la nécessité d'un plan national d'aménagement du territoire pour faire face aux risques d'inondations dans certaines parties du pays et souligne l'urgence d'agir pour faire face au changement climatique.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article