Pendant le Covid ,bon moment pour épargner l’argent

02 mars 2021 à 08h35 - 1224 vues

Certains Français ont mis de l’argent de côté, beaucoup d’argent en cette période de pandémie.

En cette période de pandémie, certains Français ont mis de l’argent de côté, beaucoup d’argent… « La manne d’épargne supplémentaire accumulée par les Français pourrait atteindre 130 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2020, soit plus que le plan de relance du gouvernement (100 milliards). » Des chiffres avancés par la Banque de France, cités par Les Echos. Et en cette année 2021, les Français devraient encore épargner environ 70 milliards… Soit un total de 200 milliards entre 2020 et 2021.

Du coup, pointent Les Echos, « face à la nécessité de mobiliser cette épargne des Français en faveur de la reprise, plusieurs élus (de gauche) évoquent la question d’une hausse de la fiscalité. »

Leur motivation, relève le quotidien économique : « cette épargne s’est principalement concentrée sur les plus riches. '20 % des ménages les plus aisés ont accumulé 70 % de cette manne, affirme le député PS Thierry Cozic. C’est un coup double, poursuit-il : c’est également cette population qui a reçu le plus de cadeaux fiscaux depuis 2017'. »

Non, rétorque Valérie Plagnol, la présidente du Cercle des Épargnants, « 'Il ne faut pas considérer l’épargne des Français comme une cagnotte dans laquelle piocher'. Selon elle, si les épargnants se montrent aussi 'attentistes' avec leur épargne, c’est avant tout du fait de l’impossibilité de se projeter dans l’avenir'. »

couple YouTube Channel Art.gif (43.25 MB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article