RDC : La nomination de Judith Suminwa Tuluka, un tournant historique sous le signe de l'inclusion

04 avril 2024 à 08h55 - 310 vues

Le 1er avril 2024, la République Démocratique du Congo (RDC) a franchi un pas historique avec la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Première ministre, faisant d'elle la première femme à occuper cette fonction dans l'histoire du pays. Économiste de formation, Judith Suminwa Tuluka a une carrière remarquable qui l'a vue travailler dans le secteur bancaire, au sein des agences des Nations unies, et plus récemment en tant que ministre d'État, ministre du Plan dans le gouvernement Sama Lukonde II. Sa nomination par le président Félix Tshisekedi est vue comme un signal fort envoyé sur plusieurs plans, notamment en termes de représentation féminine au plus haut niveau du gouvernement.

open day rumba Banner .png (931 KB)

Avant sa nomination, Mme Tuluka a également joué un rôle significatif au cabinet du ministère du Budget et a été coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). Sa vaste expérience sera cruciale pour aborder les nombreux défis auxquels la RDC est confrontée, notamment la situation sécuritaire dans certaines régions et la situation socio-économique marquée par la dépréciation de la monnaie nationale​ (Une.cd)​​ (Actualite.cd)​.

L'annonce de sa nomination intervient dans un contexte où la RDC, comme de nombreux pays africains, est en quête de renouvellement politique et de gouvernance inclusive. L'approche de Tshisekedi en nommant Tuluka reflète une volonté d'impulser un changement et d'offrir une nouvelle dynamique à la politique congolaise. La formation du gouvernement par Mme Tuluka, en collaboration avec les différentes forces politiques de l'Union sacrée, la coalition formée autour du chef de l'État et majoritaire à l'Assemblée nationale, est très attendue. Les yeux sont désormais tournés vers elle pour voir comment elle naviguera dans les eaux politiques complexes de la RDC et adressera les attentes élevées des citoyens​ (Actualite.cd)​.

Cette nomination contraste avec la rapidité avec laquelle le Sénégal a procédé à la nomination de son Premier ministre suite à l'élection présidentielle. En effet, dans des démocraties parlementaires ou semi-présidentielles, le processus de nomination du Premier ministre peut varier significativement, reflétant souvent les réalités politiques, sociales, et économiques spécifiques à chaque pays. Dans le cas de la RDC, le choix de Judith Suminwa Tuluka par Félix Tshisekedi peut être interprété comme une décision mûrement réfléchie visant à insuffler une nouvelle vision et approche au sein du gouvernement, en mettant l'accent sur la compétence, l'inclusivité et la représentation des femmes à des postes de décision.

La nomination de Judith Suminwa Tuluka représente donc un moment significatif pour la RDC, symbolisant à la fois le progrès dans la représentation des femmes en politique et un potentiel tournant dans la manière dont le pays aborde ses défis internes. Sa réussite en tant que Première ministre sera scrutée de près, tant au niveau national qu'international, comme un baromètre des progrès de la RDC vers une gouvernance plus inclusive et efficace.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article