RDC : Le corps de Lumumba a été inhumé le 30 juin à Kinshasa.

01 juillet 2022 à 06h07 - 289 vues

Jeudi 30 juin, la République démocratique congolaise a rendu ses derniers hommages à Patrice Emery Lumumba, dont la relique a été restituée par la Belgique le 20 juin.

A la suite des présidents Félix Tshisekedi et Denis Sassou Nguesso, le cercueil contenant l'empreinte du héros de l'indépendance congolaise a été placé à l'Est de la capitale de la RDC, place de l'Échangeur de Limete. Ce lieu sera désormais connu sous le nom de Mémorial Patrice-Emery Lumumba.
Avant le processus d'inhumation, les chefs religieux ont fait des remarques sur l'événement. Il est suivi des fils de Patrice-Emery Lumumba, qui prennent place à la tribune pour rendre hommage à leur grand-père.
Félix Tshisekedi a déclaré dans son discours funéraire que Lumumba lui était revenu après avoir quitté Kinshasa le 27 novembre 1960.

"Après soixante-et-une longues années, Patrice-Emery Lumumba, Héros national, combattant de la liberté, défenseur de l'unité nationale, est de retour chez lui, parmi nous !", a lancé, d'un ton grave, le président congolais.
Enfin, poursuit-il, "le peuple congolais peut se faire l'honneur d'offrir une sépulture à son illustre Premier ministre qui n'en avait jamais eu. Ceci, non seulement au mépris de la tradition congolaise qui exige que soient organisés funérailles et deuil, rituel pour assurer le passage du défunt dans l'au-delà, mais également, de cette croyance qui stipule qu'une âme sans sépulture soit condamnée à une errance sans fin".
Le chef de l'État a aussi réitéré la reconnaissance de la nation envers la famille Lumumba. "Ce deuil que nous levons aujourd'hui interpelle la conscience congolaise à saisir le sens de son histoire, à se réconcilier avec elle afin que celle-ci habite le Congo. [...] Ma pensée va d'abord, tout à fait naturellement, à la famille biologique de notre Héros national. Par-delà les épreuves d'une disparition cruelle, cette famille a connu et traversé une longue période d'une insupportable absence sans jamais se départir de sa dignité. En cela, elle a démontré à la face du monde sa pleine adhésion, sa pleine communion avec Patrice Lumumba", a-t-il fait savoir.
Après avoir rappelé les propos de Lumumba, le président de la République a invité les Congolais à visiter ce mémorial afin d'en faire un lieu du renouvellement de l'engagement individuel et collectif afin de poursuivre le combat du héros de l'indépendance.
"En ce jeudi 30 juin 2022, coïncidence heureuse au jeudi 30 juin 1960, mobilisons nous pour faire de ce Mémorial le lieu de renouvellement de notre engagement individuel et collectif. L'engagement à parachever le noble combat qu'il avait entamé ; l'engagement à garder et protéger les valeurs pour lesquelles il a donné sa vie", a-t-il appelé.
Le pèlerinage de neuf jours qui a retracé les temps forts de la vie de Patrice Lumumba en République démocratique du Congo s'achève à Kinshasa avec l'inhumation de son cercueil ce jeudi 30 juin, jour du 62e anniversaire de l'indépendance du pays.
Ce pèlerinage a commencé par Onalua, à Lumumbaville, le lieu de sa naissance, en passant par la ville de Kisangani, son fief politique, avant d'arriver à Shilatembo où il a été assassiné avec ses deux compagnons, Maurice Mpolo et Joseph Okito, dans la province du Haut-Katanga. Puis, la dépouille a regagné Kinshasa pour les derniers hommages et l'inhumation.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article