RDC: L'américain arrêté par les services de renseignement,un journaliste ou un espion?

18 juillet 2022 à 07h41 - 86 vues

KINSHASA: Un journaliste américain a été arrêté en République démocratique du Congo par les services de renseignement au motif qu'il avait approché des groupes armés dans le sud-est du pays, a déclaré dimanche à l'AFP un haut responsable du gouvernement.

ALL CALL.gif (3.74 MB)

Selon des groupes de la société civile cités par les médias locaux, le journaliste américain Stavros Nicolas Niarchos et un journaliste congolais ont été arrêtés mercredi dans la ville de Lubumbashi, dans le sud-est du pays, et emmenés à Kinshasa, la capitale.

Un haut fonctionnaire du gouvernement qui a requis l'anonymat a confirmé à l'AFP l'arrestation de l'Américain, précisant que l'agence de renseignement congolaise, l'ANR, le détenait à Kinshasa.

Le journaliste de 33 ans, qui écrit pour les magazines américains The Nation et The New Yorker, avait pris contact avec des milices locales, a précisé le responsable.

"L'ANR a ramené le journaliste Nicholas Niarchos à Kinshasa pour l'interroger sur ses contacts étroits avec des groupes armés, particulièrement les Bakata Katanga", a-t-il dit.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article