Le gouvernement britannique confirme l’expulsion d’un homme reconnu coupable d’agressions sexuelles, suite à une erreur de détention.
Le Royaume-Uni a confirmé mercredi 29 octobre l’expulsion de Hadush Kebatu, un migrant éthiopien reconnu coupable d’agressions sexuelles sur une adolescente de 14 ans et une femme à Epping, dans l'Essex. Sa libération prématurée par erreur du centre pénitentiaire de Chelmsford la semaine dernière avait provoqué un tollé public. Après une traque de plusieurs jours, il a été retrouvé dimanche et remis en détention.
Selon le ministère de l’Intérieur, Kebatu a été placé à bord d’un vol vers l’Éthiopie mardi soir et est arrivé à destination mercredi matin. La ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, a déclaré : « Cette erreur ne devait jamais se produire. Je comprends la colère du public. J’ai usé de tous les leviers pour garantir son expulsion. Nos rues sont plus sûres désormais. »
Le ministre de la Justice, David Lammy, a qualifié la libération de Kebatu « d’inacceptable » et a annoncé une enquête indépendante pour en déterminer les causes.
Kebatu avait traversé la Manche en petit bateau le 29 juin après un périple via le Soudan, la Libye, l’Italie et la France. Il résidait au Bell Hotel à Epping, un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile. Les faits ont eu lieu début juillet, et son arrestation a suscité des manifestations anti-migrants devant l’hôtel.
Il a été reconnu coupable de cinq chefs d’accusation et condamné à douze mois de prison. Son expulsion est définitive et il ne pourra pas revenir au Royaume-Uni, selon le ministère.